Ecovegan: Pour un commerce plus équitable  
 
 




L'antispécisme

I - Qu'est-ce que le spécisme?

Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe. La volonté de ne pas prendre en compte les intérêts de certains au bénéfice d’autres, sous prétexte d’une différence imaginaire ou réelle est toujours dépourvue de sens. Le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux de la part des humains d’une manière qui ne serait pas acceptée si les victimes étaient humaines. Les animaux sont abattus pour fournir de la viande et des vêtements, ils sont pêchés pour notre consommation, ils sont utilisés pour des expériences en laboratoires pour nos intérêts biologiques, ils sont chassés pour notre plaisir sportif…

La lutte contre ces pratiques et contre l’idéologie qui les soutient est la tâche que se donnent les mouvements de libération animale. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous référer aux cahiers antispécistes.

II - L'antispécisme

Nous devons apprendre à tolérer toutes les cultures, toutes les différences inter espèces et accepter cette diversité tant qu’elle ne génère pas de domination ou d’exploitation. Certains diront alors que le lion doit devenir végétalien. Mais le lion est physiologiquement adapté à la consommation de viande. L’humain peut choisir une voie moins cruelle et plus respectueuse de son environnement ; son corps est adapté au végétalisme et il est capable de différencier le bien du mal. Le lion ne se pose pas la question de savoir si tuer une gazelle est barbare. Il agit de façon instinctive pour se nourrir. L’Homme, lorsqu’il devient violent, tombe plus bas que l’animal qui lui est réglé par sa nature. L’humain doit faire face à son animalité et faire un travail constant sur lui pour trouver sa vraie liberté.

   
Nous contacter Nous contacter